Clément JANEQUIN (1485-1558).

....................Sommaire....................... ...............Forum............................. ................Sondage............................... ....................Nous contacter.....................

 

.............................

 

Compositeur français, l'un des plus grands auteurs de musique profane et polyphonique de la Renaissance.

Originaire de Châtellerault, Clément Janequin fut prêtre et professeur de musique à la cathédrale d'Angers de 1533 à 1535. En 1549, il s'installa à Paris, où il poursuivit des études universitaires.

Janequin écrivit près de 250 chansons, en publia 125 ainsi qu'un recueil de motets (aujourd'hui perdu). La musique religieuse n'occupa chez lui qu'une place très secondaire. Maître de la chanson profane, il est l'auteur du célèbre Chant des oiseaux. Il renouvela le genre, en simplifiant la polyphonie pour la rendre plus accessible. La richesse rythmique de ses compositions comptent également parmi les innovations que Janequin apporta au chant profane. Il y célébrait la nature, l'amour, les plaisirs de la table et les événements majeurs de son temps. Ses picèes dites descriptives eurent un succès particulier, la plus connue étant la Guerre (vers 1528), baptisée plus tard la Bataille de Marignan. Celle-ci fut également l'objet de versions instrumentales pour luth ou instruments à claviers. Citons également parmi ses succès la Chasse au cerf et les Cris de Paris. Clément Janequin composa également de la musique sacrée : il écrivit deux messes, dont l'une est inspirée de la Bataille de Marignan, quatre-vingts psaumes, ainsi qu'une cinquantaine de chansons spirituelles. Janequin fut édité par Pierre Attaignant.